Goms - la patrie du ski de fond

SAISON LOIPE GOMS - 20 NOVEMBRE 2021 - 3 AVRIL 2022

Ski de fond Parcours recommandé

Int. Gommerlauf Skimarathon

Ski de fond · Goms
Logo Obergoms Tourismus AG
Ce contenu est proposé par
Obergoms Tourismus AG Partenaire certifié  Explorers Choice 
  • Int. Gommer Skimarathon
    / Int. Gommer Skimarathon
    Photo: Obergoms Tourismus AG
  • / Sprint in Oberwald
    Photo: Obergoms Tourismus AG
  • / Zieleinlauf
    Photo: Obergoms Tourismus AG
m 1450 1400 1350 1300 1250 1200 40 35 30 25 20 15 10 5 km Ulrichen Nordisches Zentrum
42 kilomètres de pur plaisir de course sont le point culminant de l'International Gommerlauf. Le marathon relie tous les villages d'Obergoms et représente également un grand défi pour les skieurs de fond ambitieux.
Patin à glace, Classique
Difficile
Distance 42,2 km
6:00 h.
166 m
172 m
L'International Gommerlauf, le point culminant du calendrier Goms, éveille la fièvre des courses de ski de fond chez les skieurs de fond. Participez à l'une des passionnantes courses du Mini-Gommerlauf ou à la Coupe de biathlon Leonteq en participant à l'une des courses les plus excitantes du monde. La fièvre de la course aussi parmi les nombreux participants du marathon ou du semi-marathon.

Le départ et l'arrivée au Nordic Centre, un restaurant de fête accueillant et le village de Gommerlauf promettent un autre grand spectacle de ski de fond. L'accompagnement de la course dans la tribune de pilotage le dimanche de Gommerlauf est unique pour une telle course folklorique.

De nombreux sponsors et partenaires fidèles soutiennent l'International Gommerlauf depuis des années. Merci beaucoup ! Merci également aux nombreuses personnes fiables qui nous ont aidés. Ce n'est que grâce à cette grande interaction qu'une telle course peut être menée à bien.

Le parcours du marathon n'est entièrement préparé et disponible que pendant le week-end de Gommerlauf.

Note de l'auteur

A la fin de la course se trouve le village de Gommerlauf, où nos sponsors et partenaires se présentent sur des stands intéressants.
Difficulté
Difficile
Technicité
Niveau physique
Expérience
Paysage
Point le plus élevé
Oberwald, 1 380 m
Point le plus bas
Niederwald, 1 223 m
Meilleure période pour cette activité
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Pour se restaurer à proximité

Nordisches Zentrum

Consignes de sécurité

L'utilisation des sentiers est à vos propres risques. Obergoms Tourismus AG et Loipe Goms déclinent toute responsabilité et n'assument aucune responsabilité quant à l'exactitude et l'exhaustivité des informations contenues sur ce site.

N'utilisez que des sentiers balisés et suivez tous les marquages et les panneaux - pour votre propre sécurité, pour la protection du paysage et pour le respect de la faune.

Soyez prévenant envers les autres skieurs de fond. Tout skieur de fond doit adapter sa vitesse et son comportement à ses capacités et à sa visibilité, surtout dans les descentes. Sur les pistes de course classiques et sur les pistes de course libre, vous courez sur le côté droit avec la distance de sécurité appropriée par rapport au coureur de tête. Qui s'arrête, sort de la piste de ski de fond. L'assistance en cas d'accident est une évidence. Pour alerter les services d'urgence, composez le 144.

Les conditions météorologiques en montagne peuvent changer très rapidement et sans avertissement. Des vêtements appropriés sont très importants.

Le bulletin des sports d'hiver www.obergoms.ch/wintersportbericht vous informe sur les conditions actuelles (danger d'avalanche, pistes de ski de fond, sentiers de randonnée d'hiver, pistes de neige et état des routes).

Conseils et recommandations supplémentaires

Départ

Centre nordique, Ulrichen (1 344 m)
Coordonnées:
SwissGrid
2'666'256E 1'150'181N
DD
46.499665, 8.301753
DMS
46°29'58.8"N 8°18'06.3"E
UTM
32T 446421 5149803
w3w 
///vidangeur.reprendre.teneur

Arrivée

Centre nordique, Ulrichen

Itinéraire

Ulrichen, Nordisches Zentrum - Obergesteln - Oberwald - Obergesteln - Ulrichen - Geschinen - Münster - Reckingen - Gluringen - Ritzingen - Biel - Selkingen - Blitzingen - Niederwald - Blitzingen - Selkingen - Biel - Ritzingen - Gluringen - Reckingen - Münster - Geschinen - Ulrichen, Nordisches Zentrum 

Remarque


Toutes les notes sur les zones protégées

En transports en commun

Accès par transports publics

Les trains régionaux du Matterhorn Gotthard Bahn vous emmènent de Brigue à Ulrichen en 1h 15 min. Le Goms est également facilement accessible depuis la région Zurich / Lucerne via le tunnel de base Andermatt - Furka. Les horaires des trains sont disponibles sur www.sbb.ch.

Sur présentation du dossard ou du reçu du bulletin de versement, les coureurs peuvent voyager gratuitement sur l'ensemble du réseau MGBahn le jour de la course.

Un train spécial en direction d'Oberwald partira de Brigue le dimanche 24 février 2019 :
08.10 de Brig
08.20 de Mörel
08.39 de Fiesch
08.50 de Niederwald
09.02 de Münster VS
09.18 d'Ulrichen (raccordement à la tribune d'entraînement)
09.23 à Oberwald

Navette de la gare d'Ulrichen au Centre nordique, 07.00 - 12.00, Gommerlauf samedi et dimanche

Par la route

De Brigue, suivez la route cantonale 19 (Furkastrasse) sur 40 km jusqu'à Oberwald. Le Goms est également facilement accessible depuis la région de Zurich / Lucerne via Andermatt - Autoverlad Furka.

Les cols alpins de la Furka, du Grimsel et du Nufenenen sont fermés en hiver. Les horaires du transport en voiture de la Furka sont disponibles sur www.matterhorngotthardbahn.ch

Se garer

Les parkings sont situés sur l'aérodrome d'Ulrichen. Depuis Ulrichen, l'entrée de l'aéroport est balisée et les places de parking pour handicapés se trouvent après le pont près du Nordic Centre sur la droite.

Le camping est interdit sur les parkings.

Coordonnées

SwissGrid
2'666'256E 1'150'181N
DD
46.499665, 8.301753
DMS
46°29'58.8"N 8°18'06.3"E
UTM
32T 446421 5149803
w3w 
///vidangeur.reprendre.teneur
Y aller en train, en voiture ou en vélo

Recommandations de lecture de l'auteur

Vous trouverez les brochures suivantes dans les bureau d'informations touristiques, dans les points de vente de la Loipe Goms et dans la plupart des hôtels et restaurants d'Obergoms :
  • Carte d'hiver d'Obergoms avec carte des pistes de ski de fond
  • Compagnon de vacances
  • "Ausschreibung Gommerlauf"

Recommandations de cartes de l'auteur

Cartes nationales 1:25'000 Swisstopo : 1250 Ulrichen / 1270 Binntal

S'équiper

Nous recommandons
  • Bon matériel de ski de fond
  • Vêtements et chapeaux chauds résistants aux intempéries (imperméables et coupe-vent)
  • Lunettes de soleil
  • Bonne protection solaire, même par temps nuageux. Les rayons UV à haute altitude peuvent être très forts, surtout en hiver.

Activités similaires dans les environs

  • FIS / Rennloipe
  • Nachtloipe Ulrichen - Obergesteln
  • Funloipe
  • Herz-Loipe Obergesteln - Geschinen
  • Hundeloipe Oberwald - Obergesteln
  • Sonnenloipe Obergesteln - Geschinen
  • Rottenloipe Oberwald - Niederwald
 Ces suggestions ont été créées automatiquement
Technique de ski de fond
Patin à glace, Classique
Difficulté
Difficile
Distance
42,2 km
Durée
6:00 h.
Dénivelé positif
166 m
Dénivelé négatif
172 m
Accès par transports publics Classique Patin à glace Itinéraire en boucle

Statistiques

  • Contenus
  • Montrer les images Masquer les images
Fonctionnalités
Cartes et activités
Durée : H
Distance  km
Dénivelé positif  m
Dénivelé négatif  m
Point le plus élevé  m
Point le plus bas  m
Décalez les flèches pour modifier la section à visualiser

Tous les matins je me réveille sous ma couverture blanche, bien fraiche, gelée ou légère. Je reflète les couleurs du ciel. J’attends les nouvelles traces et les coups de bâtons des coureurs de ski. Et je reste nature, plaisir et bonheur. Il suffit de m’emprunter et de me suivre. Je me présente: je suis votre Loipe Goms.

 

L’amateur de ski de fond ne peut ignorer le village de montagne de Conches. Un réseau de pistes de plus de 100 km y a été aménagé entre Niederwald, situé à 1251 m d’altitude, et Oberwald, situé à 1377 m d’altitude. Le tout en parallèle de la ligne de chemin de fer à voie étroite du Matterhorn Gotthard Bahn MGB.

 

LE SKI DE FOND POUR SPORTIFS ET AMATEURS

La palette des courses organisées s’adresse aux jeunes autant qu’aux sportifs qui peuvent s’inscrire au marathon international de Conches, et à l’élite qui se donne rendez-vous pour les compétitions de la FIS. L’entretien des pistes est assumé par 6 spécialistes qui parcourent chaque hiver 16'000 kilomètres sur leurs ratracs.

 

UN SERVICE IMPECCABLE

Le ski de fond fait partie depuis 50 ans de la vie du village de montagne de Conches. De nombreux magasins de sport spécialisés ont vu le jour. On y trouve des écoles de ski de fond et des spécialistes qui pratiquent ce sport depuis des décennies. Ils sauront conseiller le débutant autant que le sportif confirmé.

 

E-Mail