Le réseau de pistes de ski de fond

La spécificité du réseau de ski de fond de la vallée de Conches provient de la liaison existante entre la douzaine de villages pittoresques situés entre Oberwald et Niederwald. Pratiquement chaque lieu est desservi par la ligne Matterhorn-Gotthard-Bahn (MGBahn) – pour la plus grande joie des fondeurs et des randonneurs hivernaux. Il est ainsi très facile de retourner en train, quand on le veut, à son point de départ. 

  • Le Rapport de sports d'hiver  actuelle vour trouvée ici.
  • Le plan des pistes vous sera remis gracieusement dans tous les offices du tourisme et aux points de vente «Loipe Goms». 

Présentation générale des pistes (skating ou classique) du réseau « Loipe Goms » entre Oberwald et Niederwald 

Rottenloipe (piste du Rhône) (26 kilomètres, facile)
Elle mène d’Oberwald à Niederwald en longeant le Rhône naissant (que l'on appelle ici «Rotten»). Elle chemine à 1’300 m d’altitude en moyenne et est idéale pour les fondeurs n’ayant pas de grandes ambitions sportives et désirant surtout profiter de superbes paysages. 

Hangloipe (piste des coteaux) (27 kilomètres, moyen)
Cette piste va également d’Oberwald à Niederwald; elle longe le versant nord ombragé et comprend quelques montées. Pour la pratique sportive. 

Sonnenloipe (piste du soleil) (8 kilomètres, facile)
Elle va d'Obergesteln à Münster, le long de la rive droite du Rhône. La piste idéale pour skier au soleil! 

Waldloipe/Pischäloipe (piste de la forêt, piste de Pischäwald (4 kilomètres, moyen)
Oberwald est le point de départ de cette boucle d'inspiration nordique tracée dans la forêt «Pischäwald». 

Nachtloipe (ski de fond nocturne) (4 kilomètres, facile)
De mid décembre à mid mars, la piste éclairée aménagée entre Obergesteln et Ulrichen permet aux fondeurs de skier tous les soirs en nocturne entre 17h30 et 21h30. 

FIS-Rennloipe (piste FIS) (5 kilomètres, difficile)
Les athlètes en période d’entraînement trouveront dans la haute vallée de Conches des pistes spécialement préparées à leur intention. Cette piste de compétition est idéale pour les fondeurs plus ambitieux. Homologué FIS (Fédération internationale de ski), le parcours est composé de rudes montées, des descentes raides et de changements de direction exigeants. Il se trouve près du site du Centre nordique d'Ulrichen.

Trainingsloipen (pistes d’entraînement) (1 x 5 et 1 x 3 kilomètres, difficiles)
Les fondeurs ambitieux ont le choix entre un parcour d’entraînement de haut niveau de 5 km et de 3 km chacun: entre Oberwald et Obergesteln et à Grafschaft. 

Hundeloipe (chiens autorisés) (4 kilomètres, facile)
Les skieurs accompagnés de leur chien utiliseront cette piste située entre Obergesteln et Oberwald.

Rhonequelle (4 kilomètres, difficile)
La route enneigée entre Oberwald et l'Hôtel-Restaurant Rhonequelle est une piste idéale pour la formation de conditionnement physique. Mais attention! La route n'est pas préparée pour le ski de fond classique. Elle est également utilisé par les randonneurs d'hiver et les lugeurs.
Note importante concernant la piste Oberwald-Rhonequelle pendant les saisons d'hiver 2015/16 et 2016/17:
L'hydroélectricité est une source d'énergie importante dans les Alpes. Pour la construction d'une centrale hydroélectrique entre Gletsch et Oberwald, un accès sera autorisé sur la route du col d'Oberwald à "Nikolaus-Kehr" au cours des deux prochaines hivers 2015/16 et 2016/17. Pour cette raison, la piste de ski de fond à Rhonequelle ne peut être offert.
Nous nous excusons pour tout inconvénient.